Actualités,  Tendances

La legende du dieu nordique Heimdall

De nombreux êtres célestes et créatures mythiques abondent dans la mythologie nordique, comme nous l’avons déjà vu. Les « hommes bons », c’est-à-dire les Ases et les Vanes, ont toujours la faveur du public. En tant que collectivité, les dieux du panthéon nordique possédaient l’autorité suprême dans le cosmos nordique.

Heimdall, le dieu sentinelle, fera l’objet de notre discussion aujourd’hui. Comme la majorité des dieux Ases, Heimdall (en vieux norrois : Heimdallr) était le fils d’Odin et avait neuf mères. Sa dévotion à Odin le grand-père est inégalée, et il a été chargé d’une mission monumentale. En tant que sentinelle gardant les portes asgardiennes, Heimdall était chargé d’assurer leur sécurité et de surveiller un pont reliant Asgard au reste de l’univers mythologique nordique. Le pont Bifröst est le nom de cette travée particulière.

Heimdall n’était pas seulement le gardien des portes, même si c’était sa principale responsabilité. En plus de ses nombreuses autres fonctions, Heimdall était connu pour ses extraordinaires sens de la vue et du son, qui lui permettaient de percevoir et d’entendre à travers les neuf royaumes.

L’histoire d’Heimdall

La mythologie nordique nous apprend que chaque dieu a des fonctions et des talents uniques, et Heimdallr ne fait pas exception. La corne d’Heimdall, Gjallarhorn, est l’un de ses attributs les plus distinctifs. Il l’utilisera lorsque les géants traverseront le pont de Bifröst et envahiront Asgard, signalant ainsi le début de la fin, également connue sous le nom de Ragnarök ou Doomsday.

En outre, Heimdallr est l’heureux propriétaire de l’énigmatique cheval d’or Gulltoppr, qui a plusieurs surnoms. En plus de Heimdall, Heimdall était connu sous les noms de Hallinskii, Gullintanni, Vindhlér et Rig. De tous les autres dieux du Vanir et de l’Aesir, Heimdall était celui qui avait le plus de noms uniques. On dit aussi qu’il avait des dents en or, ce qui en faisait le plus blanc et le plus brillant des dieux.

Certains prétendent que Heimdallr avait des sens de la vue et de l’ouïe surhumains, et qu’il pouvait entendre des plantes très éloignées. L’un des aspects les plus captivants du personnage d’Heimdall est son extraordinaire sens de la vue. Il avait une vue à 360 degrés de tout ce qui se passait dans les neuf royaumes.

Heimdall n’avait pas besoin de beaucoup de sommeil. Les neuf royaumes étaient sous son œil vigilant car il dormait moins que les oiseaux. Heimdall était l’intendant idéal du plus puissant royaume des Dieux, Asgard, grâce à ses nombreux talents et pouvoirs.

Himinbjörg (« Les falaises dans le ciel ») est le nom de la résidence d’Heimdall, où il avait l’habitude de boire de l’hydromel pendant son temps libre, malgré le fait qu’il n’en avait pas beaucoup car personne d’autre ne pouvait protéger les portes d’Asgard aussi bien que lui. Bifröst (le pont arc-en-ciel) reliait le ciel et Himinbjörg à cet endroit.

L’histoire d’Hemdallr racontée par des histoires et des informations factuelles

Il était connu comme « le Dieu des gens » en raison de son rôle dans l’établissement de la stratification sociale dans la civilisation humaine. Le nom d’Heimdall se traduit approximativement par « le Dieu qui illumine le monde ».

La légende raconte qu’Heimdall avait trois fils, et que lorsque l’un d’entre eux s’est montré digne d’en apprendre davantage, il l’a présenté à la magie des runes, c’est ainsi que les habitants de Midgard ont entendu parler pour la première fois des runes magiques.

En outre, Heimdall aime abandonner ses fonctions de chien de garde et se lancer dans ses propres aventures sous le surnom de Rig, qui signifie « le roi ».

L’histoire du collier volé par Freya, connu sous le nom de Brisingamen, est l’un des nombreux récits fascinants concernant Heimdall. Pour échapper à la colère de Freya, Loki s’empara de son bien le plus précieux et plongea dans un océan rempli de phoques. Heimdall se déguisa en phoque et poursuivit Loki après le trésor promis par Freya. Au moment où Loki sortit de sa cachette, Heimdall le frappa au visage et lui arracha le collier des mains.

Dans un autre récit remarquable sur Heimdall, les historiens ont découvert que Loki et Heimdallr étaient destinés à s’affronter lors de la dernière bataille du Ragnarök, selon la légende.

LE TRÉSOR INFÂME DE LA LIGNÉE D’HEIMDALLR

Plus tôt dans sa vie, avant d’être choisi pour veiller sur les Neuf Royaumes, Heimdall a beaucoup voyagé, notamment à Midgard. Heimdall était un grand amateur de coucher avec des couples mariés. L’histoire de la famille d’Heimdall a commencé là.

Selon la mythologie nordique, Heimdall n’était pas seulement le père de trois de ses propres enfants, mais aussi le Tout-Père de l’humanité. Les structures hiérarchiques de la société nordique ont été fondées par Heimdall.

C’est le poème de la mythologie nordique, Risthula, qui explique que Heimdall a couché pendant trois nuits avec trois épouses humaines issues de situations sociales diverses. Dans le poème, ces épouses sont appelées respectivement « parents » et « grands-parents ». Les nobles, les paysans et les serfs constituaient les trois niveaux de la société.

Thrall, le premier enfant de Heimdall, était un garçon peu attrayant. Il était l’ancêtre de la classe sociale des serfs et le plus fort des fils d’Heimdall, ce qui en fait un personnage historique important. Karl, son deuxième enfant, est né de lui. Karl était le premier de la classe des paysans, et c’était un agriculteur compétent. C’est Jarl, le dernier des fils de Heimdall, qui symbolise les classes noble et guerrière, qui était le troisième fils de Heimdall. Tout au long de sa vie, Jarl a montré une aptitude au combat et une intelligence exceptionnelle.

Dans le poème EDDA, HEIMDALLR

Edda la Poétesse fait fréquemment référence à Heimdallr dans ses œuvres. Six poèmes distincts le mentionnent, dont Völuspá, Lokasenna, Hrafnagaldr ins, rymskvia, Rgsula, et Grmnismál.

En outre, trois fois dans Völuspá, Heimdall est mentionné. La völva qui a récité le poème a crié à tout le monde de rester tranquille, ce qui faisait référence à Heimdallr, pendant la posture initiale du poème.

C’est la deuxième fois que la völva prédit ce qui va se passer au Ragnarök. Elle a également prédit que Heimdallr et son Gjallarhorn (« la corne qui résonne ») joueraient un rôle important dans l’histoire. Il est mentionné dans la Völuspá que Heimdallr, le dieu du tonnerre, a soufflé dans sa corne pour alerter les Asgardiens du danger imminent.

Le Völuspá décrit également l’ouïe de Heimdallr, qui lui permettra de détecter les intrus avant qu’ils n’atteignent les portes d’Asgard… En conséquence, Thor pourra donner l’alarme en soufflant dans son énorme cor dans tout Asgard.

Hemdallr reste entouré de mystère en raison d’un manque d’informations

En raison du manque de documentation, il est difficile de dire exactement comment Heimdall a été associé à un bélier. Hljod la géante (en vieux norrois Hljó) est également liée à l’œil manquant d’Odin et peut-être à l’oreille manquante de Heimdall, selon la mythologie nordique. Les relations entre Hljod et l’Yggdrasil sont encore floues en raison de l’absence de traductions complètes.

L’ouïe et les oreilles font partie des nombreuses traductions du mot « hljó ». Comme pour l’œil d’Odin, personne ne sait si Heimdall a abandonné une de ses oreilles en échange d’une sorte de prix ultime. Il n’existe aucune preuve pour étayer ces affirmations, qui ne sont donc que des hypothèses.

Envie d’un bijou Viking presigieux à prix abordable ? Profitez de ces offres incroyables !

LA CINÉMATOGRAPHIE ET HEIMDALL

Nous avons beaucoup appris sur Heimdall et d’autres personnages de la mythologie nordique des neuf royaumes de l’univers nordique grâce à diverses productions télévisées et cinématographiques. De nombreux personnages de la mythologie nordique, tels que Heimdall, ont été inclus dans le Marvel Cinematic Universe.

Heimdall, le gardien d’Asgard, est apparu dans plusieurs films Marvel, où il est dépeint comme un puissant observateur des neuf royaumes. On nous a également montré que Heimdall jouait un rôle crucial dans chacune de ces histoires. Les autres dieux, tels que Thor et ses camarades, n’auraient pas pu réaliser leurs conquêtes et leurs évasions sans son audition améliorée.

Grâce à son ouïe éthérée, Heimdall était capable de capter les appels au secours, où qu’ils se trouvent dans l’univers nordique. À ce stade, il utilise son pont Bifröst pour aider ses frères dieux, comme il l’a fait lorsqu’il a sauvé les dieux des géants de glace pendant la bataille de Thor contre les Jotunn.

Tous les films du Marvel Cinematic Universe consacrés à la mythologie nordique mettent en scène Heimdall, ce qui démontre sa place centrale dans le canon de la mythologie nordique.

L’IMPACT DE LA MODERNITÉ

Ces dernières années, le personnage d’Heimdall est apparu dans une grande variété de médias.

La première bande dessinée Marvel à présenter le personnage d’Heimdall a été publiée en 1962, et un exemplaire de haute qualité de cette bande dessinée se vend aujourd’hui environ 4 000 dollars.

Des jeux comme Yu-Gi-« Heimdall Oh’s the Guardian of the Bifröst Bridge » permettent aux joueurs de prendre le contrôle du guerrier asgardien Heimdall.