Actualités,  Conseils & astuces

Comment transferer les dossiers medicaux a votre nouveau medecin ?

Il existe plusieurs types de dossiers médicaux. Leur accès est gratuit et les professionnels de la santé sont tenus par la loi de vous permettre de les consulter. Vous devrez demander et transférer manuellement vos dossiers en cas de changement de docteur. Cela signifie obtenir une copie papier du dossier, généralement sur un CD ou une clé USB, et la remettre à votre nouveau médecin. Vous pouvez également demander que votre dossier médical soit envoyé par courrier à votre nouveau médecin.

Voici les étapes à suivre :

Organisez une dernière visite

Prévoyez une dernière visite avec le médecin que vous quittez :

Demander un rapport de situation sur les problèmes de santé actuels et récurrents. Prenez des notes, et faites-vous accompagner par une deuxième personne, si possible.

Discuter des raisons de votre départ, si vous le pouvez et le voulez. Mais ne brûlez pas les ponts – la communauté médicale est petite, même dans les grandes villes. Si vous mettez en colère votre ancien médecin, vous risquez d’avoir du mal à en trouver un nouveau.

Obtenez des copies de tous les dossiers médicaux des dernières années, en particulier ceux qui concernent des problèmes actuels ou chroniques, afin que votre nouveau médecin ait accès aux notes, aux résultats des tests et à d’autres informations utiles.

Préparez-vous à une période d’attente

Il peut y avoir un délai d’attente important pour recevoir ou transférer vos dossiers. Si vous déménagez dans un nouveau lieu, il est préférable de les demander à l’avance. Certains prestataires peuvent également facturer des frais pour la gravure de CD.

Stockez et organisez vos données médicales sur une plateforme sécurisée

Une fois que vous êtes passé par ce processus, vous ne voudrez pas le répéter pour le même prestataire. Il existe de nombreuses applications et logiciels gratuits à la disposition des patients, afin qu’ils puissent stocker leurs données et les partager avec de nouveaux prestataires.

Procéder à la demande des dossiers médicaux

  • Remplissez un formulaire d’autorisation donnant à un prestataire médical la permission de partager vos dossiers avec un autre.
  • Indiquez sur ce formulaire les types de dossiers que vous souhaitez voir inclus.
  • Payez tous les frais qui en découlent.
  • Dans le meilleur des cas, vos dossiers parviendront au cabinet de votre nouveau médecin en quelques jours, et vous recevrez une facture par courrier pour la transaction. Évidemment, si les deux cabinets utilisent des systèmes de dossiers médicaux électroniques bien intégrés, le processus est encore plus facile. Mais même s’ils utilisent encore un télécopieur, la plupart des bureaux des dossiers peuvent répondre à une demande simple dans la semaine.

Demandez à votre nouveau médecin s’il suit une certaine procédure

Commencez par poser des questions à votre nouveau prestataire. A-t-il des documents d’autorisation à remplir ou à envoyer à votre ancien médecin ? Préfèrent-ils recevoir des CD plutôt que des dossiers sur papier ? Renseignez-vous sur ce qui est nécessaire pour ne pas avoir à refaire le processus plus tard.

Vérifiez si vous pouvez télécharger vos dossiers médicaux à partir d’un portail de patients

Votre ancien médecin vous a-t-il donné accès à un portail de patients ? Vous pouvez peut-être télécharger votre dossier médical directement depuis le portail au format XML ou PDF. Cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.