Conseils & astuces,  Société

Comment bien rediger une lettre de sollicitation ?

Lorsque vous êtes sur le point de postuler pour un nouvel emploi dans une entreprise, vous allez certainement vous demander comment vous devez faire pour être pris à tout prix. Il y a ainsi certains éléments que vous devez mettre à jour. Très souvent, vous aurez besoin de déposer votre curriculum vitæ, une lettre de motivation ainsi que d’autres pièces. Mais, il faut reconnaître dès aujourd’hui qu’une lettre de recommandation ou de sollicitation vaut mille et une fois mieux qu’une lettre de motivation. L’article que voici vous donne des idées de comment bien rédiger une lettre de recommandation.

Être à l’aise dans la rédaction, connaître le sujet et utiliser un ton de rédaction idéal

Avant tout, il est nécessaire que vous sachiez que les lettres de motivation et les lettres de sollicitation ne sont pas prises à la légère par une entreprise qui recrute pour un emploi ou un stage ou encore par les écoles qui veulent accueillir de nouveaux étudiants pour le compte d’une formation professionnelle.

Pour ce faire avant de vouloir rédiger ce type de lettre pour une personne, assurez-vous d’avoir les données nécessaires pour la défendre. Sinon, ne prenez pas cette décision. Sachez que vous avez tout le droit de dire non et cette personne respectera votre décision. Ensuite, demandez à la personne le lieu où elle veut postuler.  Cela peut être à la mairie, dans une entreprise pour un emploi ou pour un stage, pour une formation, etc.

Le fait de connaître le sujet vous permettra de savoir réellement les informations et les qualités de la personne que vous allez mentionner dans la lettre. Il faut aussi que vous soyez vraiment enthousiaste dans la lettre. En effet, partager une expérience professionnelle avec une personne n’est pas toujours facile. Cependant, vous ne pouvez pas expliquer dans la lettre de sollicitation comment il est difficile de travailler avec cette personne. Vous devez donner au recruteur de l’entreprise toutes les raisons de vouloir travailler avec elle.

Faire ressortir le bon côté de l’autre

Du moment où vous acceptez de rédiger une lettre de recommandation qui est différente d’une lettre de motivation, vous avez le droit de mettre l’accent sur le côté positif de celui qui vous a fait la demande. Pour ce faire, vous devez commencer par donner des informations sur la relation qui vous lie à la personne. Faites ressortir comment vous êtes arrivé à travailler avec elle et comment vous étiez. 

Lorsque vous abordez cet aspect, celui qui lit la lettre sait que les données qui y figurent viennent d’une expérience vraie. Parlez ensuite de ce qui vous a plu chez elle et donnez votre avis sur sa personnalité. Prouvez au lecteur qu’elle possède les capacités qu’il recherche et que la communication avec elle est très facile. Donnez-lui aussi des exemples de situations dans lesquelles elle n’a pas hésité à les démontrer.

Finir la lettre en beauté

À ce niveau, vous devez convaincre le lecteur de l’entreprise ou la mairie que la personne est la meilleure qu’il doit accepter pour son stage ou pour l’emploi. À présent, assurez-vous de respect le modèle de lette à rédiger. Vous devez donc savoir comment sont posées les questions ainsi que le modèle de formule de courtoisie qu’il vous faut. Suivez aussi le modèle des autres parties de la lettre.

Dans le cas où vous n’avez jamais eu à rédiger de telle lettre, vous pouvez rechercher un modèle sur le web. Faites aussi l’effort d’être court. Vous pouvez faire parvenir cette lettre par un courrier. Aujourd’hui, avec les multiples moyens de communication, cela peut être par un courrier électronique.