Conseils & astuces

Choisir le bon appareil de climatisation chez vous : retour sur la tendance du modele reversible

Faire installer une climatisation est incontournable chez vous de nos jours. C’est gage d’un maximum de confort et de sécurité, notamment quand les températures se mettent à monter. On vous recommande surtout le modèle réversible. C’est la plus grande tendance du moment. Il faut dire que les avantages en sont nombreux.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ? 

De plus en plus de personnes, propriétaire comme locataire, choisissent la solution de climatisation réversible logement actuellement. C’est un appareil deux en un qui produit à la fois de l’air chaud et froid. D’où d’ailleurs son nom. En un clic, sur la télécommande, vous le changez en appareil de chauffage en hiver et une climatisation performante en été. 

C’est un PAC formé de deux unités : intérieure et extérieure. En été, le module installé dans vos pièces va capter l’air chaud et l’envoyer vers celui en extérieur. Il sera donc expulsé pour plus de fraicheur chez vous. En hiver, l’unité extérieure utilisera les calories présentes dans l’air pour chauffer les pièces. De quoi vous garantir un maximum de confort, peu importe les saisons. 

Les multiples avantages de ce genre d’appareil de climatisation

La climatisation réversible date d’à peine quelques années. Déjà, elle fait partie des grandes tendances du moment. Pour cause, les avantages sont nombreux. 

Pour commencer, il est compact et vous fera économiser de l’espace. L’unité intérieure se fixe simplement sur le mur. Vous pourrez vous passer d’un autre appareil pour le chauffage de votre maison. Ce sera plus esthétique et plus moderne. 

Le rendement ‘est intéressant. Avec un modèle réversible, vous pouvez produire 3 à 5 kWh d’énergie pour seulement 1 kWh d’électricité. C’est pourquoi on la considère comme une solution écologique idéale pour l’amélioration de la performance énergétique du bâti. Elle est efficace afin de réduire vos consommations énergétiques, et donc vos factures mensuelles. 

L’appareil est simple à utiliser. Il est livré avec une télécommande qui vous permettra de régler à 1°C près la température intérieure de votre maison, peu importe la saison. 

Pourquoi demander l’aide d’un artisan RGE pour l’installation de votre clim ? 

Vous êtes convaincu ? Il reste maintenant à faire installer votre climatisation réversible. Confiez la tâche à un artisan RGE. C’est un professionnel certifié et formé spécialement dans les travaux d’amélioration énergétique des bâtis. 

Engager un professionnel vous facilitera la mise en place de votre appareil de climatisation. Les experts connaissent les normes en vigueur. Ils ont, par définition, de l’expérience de la réalisation de ce genre de travaux. Vous aurez la garantie de la bonne marche et de l’installation rapide de votre climatisation. 

Un artisan RGE est certifié pour vous fournir un certificat d’économie d’énergie. Tel est le cas s’il s’agit du remplacement de votre PAC. Ce document vous sera utile pour prétendre aux remboursements et aux aides gouvernementaux, voire les subventions de l’agence ANAH pour avant ou après les travaux. 

Évidemment, l’artisan se chargera de tout. Cela va de l’évaluation de votre maison et de vos besoins énergétiques en climatisation jusqu’à l’installation de vos appareils. Ils se chargent aussi des branchements et des paramétrages. Ils peuvent même vous accompagner dans l’entretien et le dépannage de votre climatisation réversible. Pour le tout, vous aurez droit à un devis sur mesure et gratuit en ligne. 

Installation d’une climatisation réversible : focus sur le prix 

L’installation d’une climatisation réversible coute dans les 3 000 euros en moyenne. Le devis de la pose varie en fonction de la superficie à couvrir, des travaux à faire et votre prestataire de service. 

Pour ce qui est de l’appareil en lui-même, tout dépend de sa puissance, et donc de la taille de la pièce. Pour 100 m2, on vous recommande une clim de 30 000 à 35 000 BTU. Ceci vous coutera dans les 9 000 à 12 500 euros.