Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:55

Mme CHALARD 010

 

 

Le quartier de Marmignolles compte une centenaire en la personne de Laure CHALARD (née BLANCHET) qui vient de souffler ses 100 bougies à son domicile entourée des siens.

Elle a poussé son premier cri le 25 Août 1910 à Fleuriel (03). Très tôt, la vie ne l’a pas épargnée puisque son père est décédé alors qu’elle n’avait que 2 ans. A l’âge de 10 ans elle fut placée dans des domaines et à 14 ans , elle travailla dans le commerce à Gannat. Puis sa carrière se poursuivit à Dunlop où elle travaillait en poste avec son mari Louis qu’elle épousa en 1929 et avec lequel elle donna naissance à 3 enfants : Jean-Paul en 1930 – Madeleine en 1932 et André en 1942.

Mme Chalard conserve un esprit de famille et compte aujourd’hui 5 petits-enfants, 8 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits-enfants dont elle est fière de nous montrer les photos.

Elle n’a pas quitté sa maison acquise en 1938 qu’elle habite seule depuis le décès de son époux en 1977.

Bien que se déplaçant avec quelques difficultés, elle a conservé sa mémoire et occupe son temps à lire son journal (en posant ses lunettes. !) et à regarder la télévision. Bienentourée de sa fille (qui seule habite Montluçon), de ses voisins et amis, elle reçoit également la visite de différents services de maintien à domicile qui ponctuent ses journées. Son grand regret reste de ne pouvoir monter à l’étage pour coudre ! Par contre, elle est fière de n’avoir jamais manqué de voter car dit-elle ce fut un droit difficile à acquérir pour les femmes, et cela reste une occasion pour que Mauricette lui fasse faire un petit tour dans la commune pour voir les derniers chantiers.

Pour son centième anniversaire, comme il se doit elle a reçu la visite du Maire Lucien DUBUISSSON, accompagné de son adjointe Monique SURLEAU  et d’Evelyne MARTIN responsable du CCAS, qui lui ont remis fleurs et friandises qu’elle affectionne, ainsi que la médaille de la Ville de Désertines.

Partager cet article

Repost 0

commentaires