Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 11:41

P4122853

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les vacances de printemps, 107 enfants ont fréquenté le centre de loisirs de Désertines.

Le thème du séjour était : découvrir, agir, jouer dans et avec la nature. A partir de ce fil conducteur, les enfants répartis en 4 groupes d’ages ont élaboré un programme d’activités qui les a emmené à construire une cabane pour Dame Nature, créer une carte d’identité des arbres du centre, faire des herbiers des fleurs des bois, entretenir  et faire l’inventaire de la micro faune de notre mare crée il a plus de 10 ans, écouter et comprendre la vie des oiseaux avec les intervenants L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux), découvrir la forêt de Tronçais au cours d’un camp de 2 jours.

 

P4132859

     

      Les plus grands (9/15 ans) quant à eux, à  partir d’une suggestion de Mr Sanvoisin, adjoint à l’environnement, se sont appropriés le  projet d’aménager le site du rocher du Georget proche d’un sentier de randonnée.

 

P4132860P4132861P4132862

         

   Tout a commencé le lundi 12 avril dans la salle baptisée « salle de la sorcellerie », attentifs et curieux, les 16 enfants présents ont écouté l’histoire de « la sarpine voulante » qui fut terrassée par le chevalier Georges afin  de sauver un jeune fille qui devait assouvir l’appétit du serpent volant. De cette bagarre, il ne reste que les traces mêlées des griffures et coups d’épée à jamais incrustés dans les rochers blanchis par le sang du monstre. Sauf que pour accéder et apercevoir la pierre, il fallait  se frayer un passage entre les ronces et les buissons. Valoriser ce site, a naturellement  semblé être pour les enfants et les jeunes une bonne manière d’agir dans son environnement. Armer de scies, de sécateurs  et autres pelles, la joyeuse troupe a  arpenté pendant 5 matinées  la colline de Chobie pour défricher  et aménager les vestiges de la légende.

Vendredi 23 avril, dernier jour du centre, les participants étaient tout heureux et fière de conduire la vingtaine de parents sur le lieu du combat et de mettre en avant l’aboutissement de leur projet.

 P4232970

        

    Amis promeneurs, maintenant quand vous vous promenez sur le chemin qui traverse la colline entre le sentier du Mont et le rocher de la Petite Suisse, ne manquez pas de bifurquer et d’emprunter les escaliers pour  découvrir le rocher du Georget.

 

P4233006

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires