Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 09:56

ueshiba.jpg

"Aïkido" signifie  "la voie de l’harmonisation des énergies".

L’Aïkido a été créé au 20ème siècle par Maître Morihei Ueshiba disparu en 1969 à l’âge de 86 ans. Il  s’appuie sur sa grande expérience basée sur différentes pratiques martiales venues de la période des samouraïs.

L’Aïkido est une discipline martiale et se démarque d’un sport compétitif.

Il permet la recherche d’une certaine harmonie du corps et de l’esprit, grâce à un travail procurant souplesse et précision.

photo-aikido-desertines.jpg

La pratique de cet art est basée sur un ensemble de techniques de défense, dont la philosophie consiste à utiliser la force de l’adversaire au profit de sa neutralisation.

On peut ainsi exercer ces techniques en travaillant à main nue ou à l’aide d’armes telles que :  le Jo (bâton de combat),  le Tanto (couteau d’entraînement),  ou le Bokken (sabre de bois).

Idéal pour se relaxer, toutes les motivations comme « détente », « dépense physique », « partage », « remise en forme » peuvent être un excellent prétexte pour pratiquer.

L’Aïkido est une discipline accessible à tous

« L’objectif est de détruire l’attaque le plus rapidement possible mais sans détruire l’attaquant ». Le respect de l’intégrité physique de l’un et de l’autre est une primordiale. Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l’âge tendre à l’âge mûr.

L’aïkido et les femmes

Il n’y a pas plus de problème pour devenir pratiquante que pour devenir pratiquant !

De plus, la pratique de l’aïkido nécessite d’utiliser avant tout la souplesse, l’énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique.

Plutôt avantagées, les femmes peuvent donc progresser au sein de cette discipline qu’elles pratiqueront efficacement, avec leur propre sensibilité, et toujours avec plaisir.

L’aïkido à Désertines :

Affilié à la fédération française d’Aïkido et d’Aïkibudo et Affinitaire, le club de Désertines existe depuis 17 ans. Le dojo se situe dans le Gymnase de Champlin (derrière le supermarché et à côté des terrains de tennis).

Il n’est jamais trop tard pour débuter dans le club. Venez essayer, vous êtes attendus ! (un survêtement suffit pour commencer).

Horaires : Mardi  et Jeudi de 19h  à 20h30.

 

Renseignements aux heures de cours ou par téléphone aux 06.87.03.69.61 ou au  04.70.28.87.70.

 

Site internet :

 http://aikidodesertines.pagesperso-orange.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires